FAQ

Pourquoi LVA Services ?

Parce que nous offrons des services de Location, Vente et Achat immobiliers.

Est-ce qu’un courtier immobilier c’est gratuit ?

En tant qu'acheteur, vous n'avez pas de frais à débourser pour les services de votre courtier, ceux-ci étant assurés par le vendeur conformément au contrat de courtage qui le lie avec son courtier (vendeur).

Pourquoi mon courtier me fait-il signer un contrat de courtage ?

Conformément aux règlements de l’OACIQ, le contrat de courtage est un formulaire obligatoire pour être représenté par un courtier immobilier lors de l'achat ou de la vente
d'une propriété.

Quels sont les avantages d’avoir
un courtier ?

Vous êtes représenté pour avoir accès à toutes les propriétés de Centris. Vous êtes protégé contractuellement et la transaction est encadrée par l’Organisme d’auto-réglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). Vous profitez de l’expertise d’un professionnel dans le domaine.

Pourquoi devriez-vous avoir
votre propre courtier ?

Contrairement au courtier du vendeur, votre propre courtier défend au mieux vos intérêts. Ainsi, son but est de vous faire acquérir l’immeuble au meilleur prix possible en se chargeant de la négociation. Alors, pourquoi montrer vos cartes à votre adversaire ?

Quelle est la première étape pour acheter ?

Évaluer votre capacité d’emprunt auprès de votre banque ou d’un courtier hypothécaire afin d’avoir une pré-qualification ou une pré-autorisation bancaire.

Pourquoi avoir une pré-qualification ou une pré-autorisation avant de faire une offre ?

Elle permet de savoir avec exactitude votre capacité d’emprunt et délimite les recherches. Elle démontre le sérieux de l’acheteur et peut s’avérer comme un avantage en situation d’offre multiples.

Quelles sont les différentes dépenses à prévoir lors d’un achat ?

L’ inspection pré-achat, le notaire, la taxe de mutation, le déménagement etc.

L’inspection pré-achat est-elle obligatoire ?

L’inspection est fortement recommandée, car elle informe de l’état de l’immeuble et révèle les problèmes apparents susceptibles de diminuer sa valeur. Ex. problèmes de structure, fondation, infiltration, moisissure, toiture etc.

Qu’est-ce qu’une vente sans garantie légale ?

Acheter sans aucune garantie légale aux risques et périls, signifie que l’acheteur assume tous les risques de l'immeuble en dépit des vices qui peuvent l'affecter. Ainsi, l’acheteur renonce à son recours légal de poursuivre l’ ancien propriétaires par rapport à un vice caché.

Dans quel cas l’immeuble peut-il être vendu sans garantie légale ?

Lorsque le vendeur n’a pas habité les lieux et qu’il ne peut attester avec certitude de l’état de l’immeuble, lorsque le vendeur est une personne âgée, lors d’une vente par la succession ou d’une reprise de finance.

Pourquoi mon courtier me conseille
t-il d’offrir un prix au delà du prix demandé ?

Pour avoir plus de chance de gagner la propriété. En effet, nous faisons face à une surchauffe immobilière et sommes dans ce qu’on appelle un « marché de vendeurs ».
Le manque de propriétés offertes sur le marché face à une demande toujours croissante, favorise la hausse des prix. Il est possible que la propriété soit convoitée par un bon nombre d’acheteurs et qu’elle se retrouve en offre multiples.

Quoiqu’il en soit, armez-vous de patience et n’offrez jamais au delà de vos capacités.